Pierre Guibentif, Après Niklas Luhmann
Nous nous interrogeons, au moment où Niklas Luhmann vient de disparaître, sur la signification de son oeuvre pour le développement de la sociologie en général et de la sociologie du droit en particulier. L'apport théorique de son oeuvre elle-même commence à être mieux connu. Il vaut la peine de relever également l'apport que représentent les débats menés autour de cette oeuvre , ce que peut signifier l'exemple de Luhmann dans des domaines apparemment aussi différents que la pratique de la théorie sociale et la politique des disciplines en sciences sociales , et comment les propositions théoriques de Luhmann peuvent se traduire en suggestions très concrètes au travail empirique en sciences sociales.

Mots-clef : Allemagne, Luhmann
t. 43, 1999 : p. 379-388