Résumé de l'article

Bertrand Saint-Sernin, L’inégalité scientifique entre les nations
Depuis les débuts de la science, les hauts lieux d’enseignement et de recherche ont été peu nombreux et répartis géographiquement de façon hétérogène. Or la faible diver-sification de notre espèce comme le principe d’égalité que pose l’anthropologie chrétienne nous conduisent à supposer que les talents individuels sont répartis de façon homogène sur notre planète. D’où provient, dès lors, l’inégalité scientifique entre les nations (98 % de la recherche assurés par une trentaine de nations ; 85 % de celle-ci menée dans un petit groupe de sept à huit pays) ?
Cette inégalité, à laquelle on ne portait pas attention tant que la science n’avait pas d’incidence directe sur la vie quotidienne, a pris, depuis un siècle, une importance croissante car l’accès aux biens élémentaires (eau potable, électricité, soins médicaux, sécurité, etc.) dépend de plus en plus des sciences et de la technologie.

Mots-clef : science, égalité, anthropologie
t. 51, 2008 : p. 5-14