Résumé de l'article

Ottfried Höffe, Sur la théorie du droit et de l'État de Habermas. Faktizität und Geltung de Habermas marque-t-il un tournant de la théorie critique ?
La "Théorie critique" de Marcuse, Horkheimer et Marcuse présente un grave déficit en théorie du droit : celui de n'accepter aucune prétention politique au pouvoir, même pas celle de la démocratie. Dans son second opus magnum, Faktizität une Geltung (1992), Jürgen Habermas tente de combler cette lacune en acceptant l'importance du pouvoir politique. Sans lui, les lois ne peuvent pas avoir force de loi. Cependant, les concepts essentiels de Habermas, l'"intégration", la "surcharg " (Überforderung) et la "différentiation" (Ausdifferenzierung) n'atteignent pas leur but : ils ne caractérisent pas la fonction du droit dans les sociétés modernes de façon suffisante. On peut également objecter à ce livre l'abandon théorique des droits de l'homme, la confusion entre éthique obligatoire et surérogatoire et la présentation faussée des théories modernes du droit naturel.

Mots-clef : Allemagne, Habermas, état
t. 39, 1994 : p. 319-333