Résumé de l'article

Julie Allard, Le juge en France, un statut en pleine évolution ?
La société française est touchée par une inflation du droit et un recours accru au juge qui suscite une crise politique, tant le modèle français, issu de la révolution, se veut anti-judiciaire. Cette crise demande à ce que soit posé sans naïveté la question du statut du juge en démocratie, en considérant à la fois les fondements de ce statut dans notre société et les muta-tions que ce dernier a subi depuis quelques années, en particulier au contact croissant avec d’autres formes d’organisation politique, contact rendu plus facile encore avec la mondialisa-tion.
L’article interroge tout d’abord le statut du juge « bouche de la loi », conception moderne du juge qui hante encore nos représentations de la justice et qui rend difficile la construction d'un statut positif du juge. En effet, cette conception aboutit à un « non-statut » du juge en France, puisque celui-ci est représenté, à la suite de Montesquieu, comme une « puissance invisible et nulle ». Ensuite, acte est pris de la « montée en puissance des juges », qui ébranle nos représentations classiques et exige, précisément, la reconnaissance d’un statut positif et moins fantasmé du juge dans la société française. Enfin, l’article revient sur les contradictions du statut du juge, qui fait l’objet à la fois d’une passion et d’une crise qu’il ne faut pas négliger. L’auteur évoque également les conditions d’un statut positif du juge, qui tienne compte des difficultés de l’acte de juger et s’appuie sur la formulation de nouvelles exigences en matière de narration et d’argumentation pour les décisions de justice.



Mots-clef : juge, pouvoir judiciaire, mondialisation, séparation des pouvoirs, justice, common law, philosophie du droit
t. 52, 2009 : p. 353-366