Résumé de l'article

Bernard Reber, La bioéthique en conférences élargies. Quelle qualité dans l’évaluation ?
Les forums citoyens régionaux, sorte de conférences de consensus, constituaient le moment fort des États Généraux de la Bioéthique. Leur premier objectif était la production par des panels pluralistes de citoyens français d’un contenu avisé et réfléchi devant permettre à l’ensemble des décisionnaires en la matière d’approfondir leurs réflexions sur les évolutions législatives nécessaires en matière bioéthique. C’est la première fois qu’une telle révision est confiée à un cercle élargi, d’experts et de citoyens ordinaires, formés pour la circonstance à ces problèmes techniques et éthiques. Comment alors évaluer cette expérience hors du commun, qui soumet la discussion bio-éthique à des règles de débats publics ?
Cet article entend aller au-delà des problèmes contextuels rencontrés dans la mise en place de cette expérience et d’une évaluation procédurale qui ne serait soucieuse que de règles politiques favorisant la coopération entre acteurs. Comment les EGB, dans le détail de leurs procédures et dans leur déroulement ont-ils traité les dimensions « factuelles » et normatives à l’œuvre dans la notion, certes controversée, de lois de bioéthique ? Alors que certaines théories politiques normatives invitent à argumenter, je soulève ici la sous-détermination que cette capacité communicationnelle dans ces théories et la difficulté supplémentaire d’une argumentation en contexte interdisciplinaire. Les résultats présentés indiquent des problèmes dans la convocation des expertises, et le fait qu’implicitement, l’éthique ne soit pas reconnue comme expertise. Bien avant l’exigence d’argumenter, celle de donner des réponses à la hauteur des questions posées par les citoyens pose déjà problème.
Au-delà des EGB l’enjeu est ici d’offrir une évaluation secondaire de la qualité dans l’Évaluation Technologique Participative, qui ne se contente pas d’une démocratie plus participative, mais qui s’intéresse aussi à la spécificité bioéthique des débats.

Mots-clef : Débat public – évaluation techno-logique participative – pluralisme – démocratie délibérative – argumentation – Etats générau
t. 53, 2010 : p. 332-365