Mark Tushnet, L'état actuel des études juridiques critiques aux USA
Le mouvement américain des études juridiques critiques, bien que d’autres instances organisationnelles en aient pris le relais, reste vivant en tant que forme de théorie juridique. La présente étude retrace le parcours de cette théorie du droit à travers un examen de sa thèse principale sur l’indéterminabilité du droit et de l’évolution récente de la pensée constitutionnaliste américaine. L’impossibilité analytique d’arriver à une seule solution correcte aux problèmes juridiques n’est pas due à l’indéterminabilité du langage, mais à l’expérience des juristes – universitaires, praticiens ou juges. Cette expérience souligne la difficulté de traiter les matériaux juridiques conformément à des règles, mais confirme aussi l’importance des processus sociologiques pour la stabilisation des interprétations juridiques. Les contradictions inhérentes au droit, source de son indéterminabilité, proviennent des composantes psychologiques et sociologiques conflictuelles – tantôt individualistes, tantôt collectivistes – qui sont encastrées dans les concepts juridiques. La philosophie du républicanisme civique tenta d’imposer, malgré les critiques des juristes conservateurs, une justification historique cohérente de la justice constitutionnelle et de l’activisme judiciaire en faveur d’objectifs collectifs, mais cette philosophie a elle aussi fini par succomber à la thèse critique de l’indéterminabilité du droit.

Mots-clef : USA, études juridiques critiques
t. 44, 2000 : p. 419-425