Résumé de l'article

Jean-Claude Najar, La responsabilité sociale de l’entreprise
La RSE est-elle une simple obligation juridique pour les entreprises ? En fait, c’est un concept beaucoup plus vaste qui implique les devoirs et les intérêts des entreprises. Les devoirs sociétaux et environnementaux des entreprises résultent à la fois de règles et principes internationaux, européens et nationaux, mais aussi de règles de bonne conduite que l’entreprise, et notamment les multinationales, se fixent à elle-même dans une perspective de développement durable. Cette démarche citoyenne sert aussi les intérêts de l’entreprise en maximisant ses profits et en lui permettant de répondre aux défis d’une société civile en pleine évolution. Responsabilité sociale et profits ne sont pas des antinomiques ; la RSE peut être un vecteur de croissance. Il existe de nombreuses initiatives, globales et françaises, tendant aujourd’hui au renforcement de la RSE. Ce concept est surtout appliqué par les entreprises, mais il se développe aussi à l’échelle d’une profession, voir même d’un pays. En agissant de manière citoyenne, l’entreprise innove.

Mots-clef : RSE, compliance, responsabilité sociale de l’entreprise, gouvernance, pro bono, soft law, ISO 26000
t. 56, 2013 : p. 295-319