Philippe Théry, L'après-jugement, aspects sociologiques
Quoique l'expression après-jugement soit susceptible de plusieurs acceptions, l'article s'est limité aux difficultés liées à l'exécution forcée des décisions. En s'attachant, en premier lieu, au phénomène de l'inexécution qui forme l'arrière-plan du sujet, on observe que cette inexécution constitue un révélateur aigu des défauts des règles applicables. Par ailleurs, l'évolution a fait de l'inexécution un marché, avec ses opérateurs et ses techniques. Si l'on se tourne ensuite vers l'exécution proprement dite, elle fournit matière à observation sociologique, qu'il s'agisse des acteurs (débiteur et créancier), de la matière saisissable ou des méthodes d'exécution. Enfin, il est possible que les conditions mêmes de l'exécution soient susceptibles, par un choc en retour de modifier le contentieux.

Mots-clef : sociologie, procès
t. 39, 1994 : p. 259-266