Valentin Petev, Pluralisme juridique, construction européenne et droits participatifs
Le pluralisme juridique est analysé sous l’angle de la philosophie du droit. Dans sa configuration actuelle, il dépasse les confins des ordres juridiques internes et s’asso-cie à un ensemble de phénomènes politiques, économiques et culturels épris par la mondia-lisation. Le pluralisme juridique s’identifie, à différents niveaux, à une nor-mativité considérable produite tant par les États que par de nouveaux acteurs trans-natio-naux. Sur le plan local, il prend la forme d’une nouvelle gérance sociale accomplie par des groupes et des associations citoyens. Un tel pluralisme juridique ne saurait être justifié que par des discours socioéthiques et politiques. La tâche de la philo-sophie du droit, consis-terait, de nos jours, à en procurer les fondements.

Mots-clef : mondialisation, normativité, gérance sociale
t. 49 : 2005, p. 13-20