Résumé de l'article

Jean-Pierre Dubois, Pluralisme, laïcité, sphères publiques et sphère privée
L’évolution de la question laïque en France depuis un siècle témoigne d’un pro-fond renouvellement de la problématique du pluralisme culturel. La représentation, fréquem-ment mise en avant, d’une cloison étanche entre « sphère publique » et « sphère privée » est de ce point de vue doublement erronée.
Il faut d’abord penser une « civilité politique » qui exclut la thèse de la coupure entre le citoyen et l’« Homme situé » : séparer strictement la sphère publique de la sphère privée, le corps politique de la société civile, c’est priver la citoyenneté de toute effectivité. Il faut ensuite distinguer au moins deux sphères publiques en démocratie (la pluralité des expressions et des opinions y est totalement légitime sur l’_____, alors que dans la sphère de l’________ la laïcité « séparatiste » instituée en France exige la neutralité), voire trois dans le « modèle républicain » français (la sphère des services publics ne s’y réduisant ni à la sphère politique ni à celle des lieux publics « ordinaires », comme en témoigne spectaculairement l’exemple de l’école). Le modèle pertinent comprend donc quatre sphères (publiques et privée) en interdépendance constante et dynamique.

Mots-clef : sphère publique, sphère privée, citoyenneté, laïcité
t. 49 : 2005, p. 171-184