Pierre Caye, Pouvoir et monnaie. Du marché à la souveraineté
Fondation de la RFA, réunification allemande, communauté européenne, la monnaie est à chaque fois au coeur des nouvelles fondations du politique. Étrange symbole du politique pourtant, abstrait, muet, sans projet ni signification qui, à ce titre, semble être cause non seulement d'un véritable déficit démocratique, mais plus encore d'une crise radicale des grandes souverainetés historiques européennes. C'est tout simplement la question du pouvoir qui semble absente des nouvelles entités politiques fédérées autour de la monnaie. Pourtant, la logique catallactique de l'instrument monétaire implique une conception véritablement métaphysique de l'action de l'homme, fondée sur l'estime de ses propres forces à l'épreuve de son impuissance générique. Expérience au principe de toute civilisation. Cette intuition profonde sur l'agir de l'homme, les idéologies libérales, qui postulent l'auto-organisation du marché sans réussir véritablement à la justifier, ne peuvent la soutenir jusqu'au bout. En réalité, l'expérience de la liberté et de la force propre de l'homme par l'échange exige la constitution non pas d'un pouvoir minimal, mais au contraire hautement sophistiqué : d'un pouvoir capable d'engendrer durée et discipline.

Mots-clef : marché, souveraineté, Allemagne, catallactique
t. 42, 1998 : p. 175-190