Résumé de l'article

Dany Cohen, Art, public et marché
L'expression marché de l'art, couramment employée, le plus souvent au singulier, soulève une foule de questions, qui vont de l'opposition que l'on établit instinctivement et sans doute un peu vite entre l'art et l'économie marchande, à l'existence d'une multitude de disciplines artistiques différentes, s'adressant des publics (donc à des marchés différents), en passant par le caractère de bien public de l'oeuvre, par les formes très particulières que peut revêtir sa consommation et par la présence sous-jacente, anticipée, des générations futures, notamment dans les règles juridiques et l'action de la puissance publique. La place, aujourd'hui prépondérante, prise de longue date par la collectivité dans ce mouvement, justifie que l'on parle de service public culturel et que l'on s'interroge sur la place faite à l'art dans les sociétés du xxe siècle finissant.

Mots-clef : marché de l'art, public, culture, futur
t. 40, 1995 : p. 220-233