Résumé de l'article

Didier Deleule, De l'individualisme libéral à la sociologie : un intermédiaire paradoxal
La polémique développée contre l'idée d'ordre naturel est accompagnée, chez Hume, d'une reconsidération de l'idée de nature humaine, comprise désormais comme puissance d'invention et d'artifice, et non plus comme simple élément intégré au Tout de la Nature (comme la partie du Tout-Nature à la manière stoïcienne) soucieux du respect d'une Nature déjà constituée en Système. Dans la perspective humienne, il n'est d'autre "respect" que celui qui concerne le dynamisme inventif d'une nature dont le seul "souci" est sa propre conservation à travers ses modalités expansives : attitude qui déconcerte, en principe, tout projet apologétique au bénéfice de la recherche des facteurs d'amélioration et de préservation du corps individuel et du corps social dans une situation donnée : la médiation est ici technique. A la conformité à la norme ordonnée ou instruite une fois pour toutes, se substitue le repérage des mécanismes de construction de normes forcément variables suivant les "circonstances". L'École historique écossaise, en systématisant les acquis de l'analyse humienne, met en place les éléments notionnels qui autorisent un certain discours sur le social, en un mot une sociologie.

Mots-clef : économie, individualisme, sociologie, Hume, nature
t. 37, 1992 : p. 89-99